Cyngor Tref Llanwrtyd Town Council 

Click here to edit subtitle

Rapport du Président

L’Association du Jumelage de Llanwrtyd Wells

Llanwrtyd Wells est jumelée avec deux autres localités : Mériel dans le Départment du Val-d’Oise en France et Český Krumlov en République Tchèque.

Préambule

Le lien avec Mériel date de 25 ans, lorsque deux marcheurs  assidus, l’un gallois, l’autre français, firent connaissance par l’intermédiaire de leurs enfants.  L’amitié grandit  au cours des années, et  des échanges plus larges s’établirent entre les enfants des deux villes, qui aboutirent  à un jumelage, scella, en 2000, par une cérémonie officielle et la signature  de la Charte du jumelage. Les relations continuèrent à grandir durant ces dix dernières années.  Aux visites officielles tous les deux ans s’ajoutent de nombreuses visites individuelles et entre familles amies. L’an dernier, au Festival Gastronomique de Llanwrtyd, un groupe de Mériellois est venu tenir un stand de produits français et présenter  une courte démonstration de cuisine nationale.    

Nos relations tchèques commencèrent lorsqu’une école tchèque s’établit à l’Hôtel  Abernant Lake, pendant la seconde guerre mondiale.  Au  cours des années,  d’anciens élèves sont revenus en visite  et, finalement, en 1993, une Charte de Jumelage   fut signée avec la ville de  Český Krumlov dans la présente République Tchèque. Pour accomplir notre première visite, le trajet en voiture avait duré 32 heures! Nous avons maintenant ravivé ces liens. Des membres de notre Association se sont rendus deux fois à Český Krumlov , accompagnés par la Chorale d’Hommes de Builth.  Notre dernière visite, en octobre 2009 fut marquée par les célébrations du septième centenaire de l’accession au trône tchèque de la dynastie des Luxembourg.  Le Maire de Český Krumlov en 2008, puis, en 2009 une délégation chargée de produits et vins tchèques   sont venus participer à notre Festival Gastronomique.

La réunion mensuelle de notre Association se tient au War Memorial Institute, le premier jeudi du mois, de 20h à environ 21h.  Vous y êtes tous les bienvenus, alors venez pour en apprendre plus sur nos amis de Mériel et de Český Krumlov. Être membre de l’Association vous permet d’en apprendre plus sur les cultures de nos deux villes jumelles, de faire de nouveaux amis, de vous joindre à une visite officielle peut-être ou d’organiser un voyage personnel. La langue ne présente pas autant de problèmes qu’on ne le pense, et essayer de communiquer crée des situations intéressantes et parfois comiques. N’oubliez pas que nos amis de Mériel et de Český Krumlov ont les mêmes problèmes avec notre langue.   Vous trouverez les liens avec les sites internet de nos villes jumelles sous la rubrique ‘Links Page’ et de nombreuses photos sous la rubrique ‘Photo Gallery’.

Les Membres du Comité

L’Association  a un comité qui organise, avec l’aide des autres membres, les activités de l’Association.   La composition du Bureau du comité est la suivante :

Président :                         Jacquie Brown Tel:- 01982 553395/07941 786804

                                            E-mail:- [email protected] 

 

Vice-présidente:               Liz Morris

Secrétaire:                        Heather Davies

Trésorière                         Jenny Curtis

Secrétaire des minutes   Bryn Davies

Quiconque assiste aux réunions de l’Association peut contribuer à l’agenda et donner son avis, ce qui assure que le comité reste au fait des opinions des membres de l’Association.

Financement

L’association organise régulièrement des activités pour financer les dépenses administratives et les visites officielles. Il n’y a pas à présent de cotisation mais c’est un des sujets à discuter au cours de l’Assemblée Générale qui aura lieu en avril.  Si une cotisation était introduite, elle serait minimale, sans doute £3 par personne et £5 par famille.

Une activité importante pour notre association est d’assurer son financement.  Les fonds recueillis nous permettent de faire face à nos dépenses au jour le jour et d’offrir l’hospitalité à nos amis lorsqu’ils visitent.   Les activités à cet effet sont variées et nous cherchons toujours de nouvelles idées.  Nous avons  une Marche au Trésor pendant l’été, des quizs et des soirées de Courses de Chevaux ou les paris sont fait sur des courses  qui sont ensuite passées à la télévision.

Nous organisons  également des ventes aux caractères variés et, pour nos adhérents, des soirées à thèmes avec tombola qui nous donnent l’occasion  de nous divertir ensemble.

 

 

Programme des activités pour 2012

Les réunions tenues à l'Institut commémoratif de guerre à 20 heures aux dates suivantes:


Jeudi 5 Avril 2012


Jeudi 3 Mai 2012


Jeudi 7 Juin 2012


Jeudi 5 Juillet 2012


Jeudi 2 Août 2012

 

Week-end du 24 – 27 août

Week-end pour célébrer le dixième anniversaire de la première visite officielle de Mériel. Egalement la visite officielle à Llanwrtyd d'une délégation de Cesky Krumlov.

Le week-end sera combiné avec la «Journée de jumelage" le vendredi 24 Août, dans le cadre de l'Alternative aux Jeux Olympiques. Les arrangements sont, à l'heure actuelle, en cours de finalisation, ainsi que l'itinéraire précis, mais il comprendra une gamme d'activités culturelles et sportives farfelues pour la joie et l'amusement de tous. Le week-end plein d'action comprendra une Journée de Jumelage Européen le vendredi, avec une cérémonie de remise de certificats et une soirée sociale qui comprendr a musique et danse, une réunion de jumelage officiel le samedi 25 , une exposition d'art et d'artisanat à "In the Pink", un service religieux œcuménique le dimanche 26 à 11 h (suivie d'un déjeuner ), et une visite à la competition de Plongée Sous-marine en Tourbière le lundi 27, ainsi qu'une visite de l'école et d'autres activités avant le voyage de retour de nos invités.

Nous espérons que la majorité de nos visiteurs européens seront hébergés dans des familles d'accueil dans les environs de Llanwrtyd. Si vous pouvez aider a l'hébergement d'un visiteur ou de plusieurs, ou d'une famille, s'il vous plaît, contactez la secrétaire, la présidente ou les autres membres du Comité dès que possible, en indiquant combien d'invités que vous seriez prêt accueillir chez-vous.
 
Jacquie Brown

Présidente
mars 2012

 

Jeudi 6 Septembre 2012

Jeudi 4 Octobre 2012


Jeudi 1 Novembre 2012


Jeudi 6 Décembre 2012


Le transduction Beatrice Deveaux

Rapport du Secrétaire AGA de 2011

Rapport du Secrétaire 2010

 

Llanwrtyd Wells association de jumelage a connu une autre année mouvementée au cours de 2010.

Nous avons environ 35 membres et des réunions ont été largement suivis tout au long de l'année le premier jeudi de chaque mois (qui s'est tenue à l'Institut War Memorial).

 

Activités au cours de 2010 ont été les suivantes:

 

1. Conseil municipal et le site internet

Nous avons été très heureux en Mars l'année dernière pour accueillir Pat Dryden (greffier à la Mairie) en tant que membre régulier à nos réunions, ce qui a formé une relation de travail plus étroites entre l'Association et le Conseil municipal. Pat a également transmettre notre demande de partager le site Web de Llanwrtyd Wells avec l'Association de jumelage qui signifie que nous avons maintenant des mises à jour régulières de nos activités locales et avec nos jumeaux, des photos et une fenêtre d'accueillir une liaison plus étroite avec Mériel (France) et Cesky Krumlov ( République tchèque).

Nous avons également été très heureux de recevoir des fonds du conseil municipal en 2010, qui a été d'une grande aide pour nous de continuer nos activités.

 

2. Festival des aliments - avril 2010

Suite à la fréquentation par les deux villes de notre Twin en 2009, des invitations à se joindre à nous lors du Festival des aliments ont été de nouveau prorogé pour 2010. Malheureusement, les deux parties avaient à diminuer. Toutefois, les membres du Comité ont été à nouveau accueillis à l'événement et nous avons pu présenter notre organisation et de signer de nouveaux membres, ainsi que mise à jour la population locale et les visiteurs sur nos activités.

 

3. 10e anniversaire de voyage à Mériel - Juin 28th 2010 - 25ème

le rapport de John Stocker sur la visite est joint ci-dessous. Notre Twins comme d'habitude nous a fait tous les bienvenus et un merveilleux itinéraire a été organisée par la Présidente (Nicole Cabon) et son comité, avec le soutien du maire (Jean-Louis Delannoy). Malheureusement, notre maire (Ainsley Jones) a été incapable de nous accompagner dans la visite, mais a été bien représenté par Pat Dryden (greffier) et Cllr. Stocker révérend John. Une réunion a eu lieu dans la salle le samedi matin et un événement ouvert à l'Espace Rive Gauche Centre communautaire a eu lieu dans l'après-midi où les cadeaux ont été échangés, y compris une horloge ardoise galloise et un panier de chocolats faits maison. Au cours de la séance officielle, il a été convenu d'écrire à la ville Llanwrtyd Conseil pour leur demander leur soutien dans la recherche de nouveaux jeunes membres à s'engager dans des activités à découvrir d'autres cultures, langues et d'élargir leur expérience. Nous tenons également à d'autres les amitiés créées à partir des échanges scolaires.

 

4. Visite d'échange pour enfants

Ysgol Dôlafon a organisé une visite d'échange avec succès d'un groupe d'enfants français de Mériel qui a eu lieu pendant les vacances d'été 2010.

 

5. Sports

La discussion a eu lieu au sujet d'un échange sportif entre Mériel et Llanwrtyd mais jusqu'à présent nous n'avons pas été en mesure de finaliser les arrangements.

 

6. Arts et musique

Malgré l'intention d'organiser une exposition d'art et de photographies lors de la visite Juin à Meriel, en raison de problèmes d'assurance, etc une exposition à long terme dans l'Office du Tourisme n'a pas été possible. Toutefois, la visite Juin a coïncidé avec la Kermesse locale (ou le Carnaval jour) et un tableau de jumelage a été mis en place avec une variété de photos et de souvenirs de Llanwrtyd.

 

Trois membres du parti ont également été invités à se joindre à la fête sur le stade de claquettes!

 

7. Visite royale

Notre président Lee Houlsby et d'autres membres du Comité a représenté le jumelage avec un écran au Victoria Hall pour la visite royale le 1er Juillet.

 

9. Cesky Krumlov

Après notre visite en Octobre 2009, des liens ont été renouvelés avec le Dr Ruth Hálová, qui tient à former un Comité de Jumelage de travailler avec nous. Cependant, à la suite de récentes élections, le maire M. Luboš Jedlicka a laissé en suspens et un nouveau maire est désormais en place, qui nous comprenons tient à renouveler notre amitié en 2011.

 

10. Collecte de fonds et activités sociales

Nous avons organisé diverses activités de financement au cours de 2010, qui ont inclus un tableau vendre haut et le grand succès de Noël Quiz organisé par Bryn Davies. Le dîner annuel tenu en Janvier 2011 avait plus de 30 participants à l'Arms Neuadd.

11. Concours d'arbres de Noël et visite

St James Church a organisé un concours pour le mieux habillés arbre de Noël le 4 Décembre et nous avons été ravis de recevoir deux jolies boîtes pleine de décorations faites par les enfants des écoles de Meriel, que nous allons profiter pendant de nombreuses années à venir. J'ai également été heureux de visiter Meriel pour leur marché de Noël qui a lieu chaque année le 2e samedi de Décembre. Je suis arrivé avec des gâteaux de Noël et mince pies gracieusement offert par Ainsley Jones et Christine Johnson, qui ont été présentés et dégustés le jour.

 

12. Business Plan

En raison d'un horaire chargé, il n'a pas été possible de finaliser le plan d'affaires en 2010.

Enfin, peut-on remercier tous les membres de l'Association de jumelage Llanwrtyd Wells pour aider à garder l'Association vivante et fructueuse et nous espérons que de se retrouver avec nos jumeaux des deux pays dans un proche avenir.

 

Jacquie Brown

Hon. Secrétaire

Dixième anniversaire du jumelage entre Llanwrtyd Wells et Mériel

Les membres de l'Association de jumelage Llanwrtyd fait leur chemin à travers la Manche anglais à Mériel à la périphérie de Paris pour célébrer le dixième anniversaire du jumelage de nos deux villes. Le parti étaient accompagnés par Pat Dryden; greffier Llanwrtyd conseil municipal et le conseiller révérend John Stocker qui ont été officiellement représentant du conseil municipal, à cette occasion très spéciale, John reprend l'histoire de notre visite:

Nous partons de Llanwrtyd Wells tôt le matin le vendredi Juin 2010 25 trois voitures en direction de Mériel, et y arriva peu après 18h30. Sept autres personnes de notre région était arrivé la veille au soir par avion, soit un total de 19. Un buffet a été mis sur la place et de la musique émanait d'un petit groupe qui a fait quelque chose de spécial ensemble occasion. Les gens accueillis et autres étrangers ont été introduits chaleureusement.
Une des premières choses qui m'a frappé au sujet de ce jumelage a été l'amitié qui avait de toute évidence, développés et approfondis au fil des ans.

Les gens qui étaient arrivés plus tôt que nous avions passé du temps avec des amis de Mériel, et j'ai vite appris qu'il y avait des personnes de chaque ville qui a passé des vacances ensemble.
C'est certainement un signe de réussite d'une association très réussie de jumelage, et je sentais que je voulais en faire partie.

Nous avons ensuite été présenté à nos familles d'accueil, les hôtes ont été Pat Jean-Louis Delannoy, Maire de Mériel et ses Pascale femme, et mes hôtes étaient Philippe et Marie-Pierre Riez.
Nous avons été conduits à leur domicile et j'ai eu une promenade le long de la rivière avec mes hôtes et leur fille cadette avant d'aller au lit et dort comme une bûche!

Samedi matin, après avoir été prises pour Auvers sur Oise et de voir les lieux que le célèbre peintre impressionniste de Van-Gogh avait peint. Elle a été suivie par la réunion formelle et officielle de jumelage à la Mairie, et a continué avec des discours à l'ERG (Espace Rive Gauche). Pat a prononcé un discours au nom du conseil municipal et Llanwrtyd dons divers ont été échangés. L'ambiance était cordiale et après les
discours il y avait un buffet avec champagne belle, et d'autres boissons. Il a également été l'occasion pour les gens de se rencontrer pour se connaître les uns les autres ou de reprendre de vieilles connaissances.

Un voyage à Paris qui a suivi, nous nous sommes pris dans un "gay" procession qui j'ai découvert plus tard avait lieu également pris dans d'autres capitales d'Europe. Mais non découragé nous étions capables de marcher le long des berges de la Seine au Jardin des Plantes ".
Une autre marche le long de la Seine nous emmène dans un restaurant proche de Notre-Dame où nous avons eu un bon repas.

Après le repas, nous avons pris un entraîneur qui a eu autour de nous les curiosités de Paris alors que le crépuscule descend, aboutissant à une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel la nuit avec la lune et un ciel clair accentuant le moment merveilleux et l'ambiance qui a été mis en évidence par le clignotement des lumières la Tour, qui viennent pendant cinq minutes toutes les heures.
Nous sommes rentrés à Mériel dans les premières heures de la matinée!

Le dimanche était un temps à consacrer à nos familles d'accueil, et il y avait trois suggestions proposées pour l'après-midi, une visite au marché de L'Isle Adam, cortège carnavalesque avec des performances de l'école des enfants, et jouer en plein air au château d'Ecouen, et je suis allé à ce dernier. Le jeu a duré environ 3 heures avec scènes émouvantes d'une région des motifs à l'autre. Le spectacle a été créé à l'âge de la Renaissance avec les acteurs en costumes authentiques appropriée pour le moment. Le temps était très chaud et des gouttes de sueur peuvent être vus en train de les pauvres acteurs (plus de 300 d'entre eux).
Ce fut une performance vraiment magnifique qui a été très bien orchestrée.

Dans la soirée, nous nous sommes rencontrés à nouveau à la fête de la ville avec beaucoup boire et de manger et de vivre la musique. À 7 heures le lundi personnes qui retournent dans leurs voitures se sont rencontrés à l'ERG pour démarrer le voyage de retour. Ce fut un grand week-end et le peuple français avait manifestement allé à beaucoup de problèmes et de dépenses pour faire un succès.
L'expérience a été celle que je pourrez profiter pendant une longue période à venir.

John Stocker

Juillet 2010

Pour plus de photos de la visite, suivez ce lien